Jean-Claude Schwarz

la peinture

Ma vie a été particulièrement intense dans ses extrêmes. J’ai connu de grandes joies mais également de très profondes tristesses. Ces sentiments exacerbés je voudrais être capable de vous les faire partager; cette raison m’a incité à colorer la vie …

La peinture est interconnectée à l’architecture, elle permet à l’imagination de s’extérioriser à l’infini puisque l’échelle n’est plus une contrainte.

Depuis l’avènement de la photographie, sans vouloir renier nos grands maîtres d’antan, la technique est selon moi moins essentielle. Au contraire c’est souvent l’imperfection qui trouble, émeut, instinctivement l’imaginaire prend le dessus laissant de côté la perfection.

La toile vierge angoisse presque chaque artiste car sa virginité est un témoignage de ses attentes, la suite est personnelle !

Au fur et à mesure que la toile prend vie, je suis accompagné d’un être presque vivant, probablement l’instinct qui devinant mes états d’âme guide ma main et qui à mon insu dévoile món intime.

la sculpture

J’aime les matières, qu’elles soient naturelles, synthétiques ou qu’elles résultent d’un alliage. Chacune d’entre elles a des histoires à raconter et je repense souvent à la citation de Gustave Flaubert : « Pour que la matière ait tant de pouvoir, il faut qu’elle contienne un esprit. »

A travers ma sculpture j’explore trois pistes :

La première, très traditionnelle consiste à travailler la matière et la soumettre aux exigences de l’artiste. Contraindre la matière, la transformer, modifier sa structure moléculaire nécessite des techniques éprouvées qui aujourd’hui existent grâce à des progrès technologiques étourdissants tels les découpes laser, jet d’eau et plasma.

La seconde « Trésors Naturels » est beaucoup plus douce et contemplative, elle consiste à récolter des éléments naturels, proches de la perfection afin de les modifier, les moderniser tout en respectant leurs beautés naturelles. Dans ce contexte, le contact tactile devient une valeur essentielle.

Pour arriver au résultat je marche pendant des heures les yeux baissés scrutant le sol afin de découvrir les matériaux qui dégagent en moi une émotion. J’ai sillonné de nombreux pays et j’ai découvert par exemple des bois dans le désert marocain aussi durs que la pierre et que seul le temps est capable de transformer.

La troisième « Sculptures murales »  qui consiste à façonner et à associer certaines matières afin que chaque sculpture puisse raconter une histoire et susciter ainsi chez le spectateur un ressenti intime et personnel.