LA PEINTURE

Pour moi la peinture est la continuité de l’architecture. Dans la peinture, l’imagination peut encore mieux s’extérioriser car l’échelle est plus facile à maitriser.

Sans vouloir renier nos grands Maîtres d’antan et depuis l’avènement de la photographie la technique dans ce domaine est selon moi, moins importante. Au contraire, c’est très souvent l’imperfection qui nous trouble et qui nous émeut. Souvent, elle est même au service de l’imagination. Rien n’est plus lassant à mon sens que la perfection.

Lorsque je me retrouve devant une toile vierge je suis envahi de vertiges car j’ai peur de ne pas être à la hauteur des attentes de la toile qui est dressée sur le chevalet. Au fur et à mesure de mon travail la toile prend vie et je suis en face d’un être presque vivant qui est capable de guider ma main avec ses états d’âme. C’est une des raisons qui m’a incité à exposer et à accepter de dévoiler mon intime. Lire la suite...

LA SCULPTURE

J’aime les matières, qu’elles soient naturelles, synthétiques ou qu’elles résultent d’un alliage. Chacune d’entre elles a des histoires à raconter et je repense souvent à la citation de Gustave Flaubert : « Pour que la matière ait tant de pouvoir, il faut qu'elle contienne un esprit. »

A travers ma sculpture j’explore deux pistes :

La première, très traditionnelle, qui consiste à travailler la matière et la soumettre aux exigences de l’artiste. Contraindre la matière, la transformer, modifier sa structure moléculaire nécessite des techniques éprouvées et dans ce contexte, le contact tactile devient une valeur essentielle.

La seconde est beaucoup plus douce et contemplative, elle consiste à récolter des éléments naturels, proches de la perfection afin de les modifier le plus légèrement possible, les caresser sans les brusquer. Lire la suite...